Dans l’œuvre de l’artiste belge Artur Eranosian la peinture embrasse la photographie. C’est une vraie pollinisation croisée entre deux mondes différents. Eranosian recherche les frontières des deux médias et les associe parfaitement les unes aux autres. Ainsi il développe son propre idiome figuratif.

Il trouve toujours ses objets sur la rue. Un mur, la mer, un arbre ou un clocher : il photographie notre environnement familial d’une manière très graphique et quasi méconnaissable. L’image photographique excède la banalité de son propre contexte journalier.

Eranosian crée une nouvelle réalité dans l’espace blanc autour de la photo. Il applique la gouache avec une telle précision qu’il est pratiquement impossible pour le spectateur de distinguer photo et peinture. Qu’est-ce-qui est vrai, où est l’ajoute ? La confusion qui se crée est typique pour l’œuvre abstrait de ce jeune artiste.

C’est un exercice d’équilibre où l’artiste ressent et interprète la photographie et la peinture d’une façon non-traditionnelle. Par son idiome dans lequel le sujet photographié n’est plus directement lisible, il ne veut pas montrer quelque chose au spectateur, mais surtout faire sentir quelque chose.

Pendant qu’Eranosian était en train de découvrir son propre nouvel idiome, il était suivi par le photographe et documentariste Jimmy Kets. Le documentaire donne un aperçu unique sur la vision de l’artiste, le doute qu’il ressent en cours de route, et la passion avec laquelle il maîtrise au fur et à mesure son propre idiome artistique.

The art of painting and photography intertwine in Artur Eranosian's work, fulminating in a true cross-fertilisation of these two worlds. Eranosian explores the boundaries of each medium, and is able to blend them seamlessly.  Through this process he develops his own figurative design language.

He invariably finds his subjects in the commonplace. A wall, the sea, a tree or a church tower: he photographs our familiar surroundings using highly stylized techniques in a manner that is virtually unrecognisable. The photographic image transcends the banality of his own everyday context.

Eranosian takes the white space surrounding the photograph and uses it to create a new reality. He applies the gouache with such meticulous care that it becomes almost impossible for the observer to distinguish the painting from the photograph. Which is the original, and which is the new contribution? The sense of disconcertion that arises is what typifies this young artist's abstract work.

It is a balancing act in which the artist experiences and interprets photography and painting in a non-conventional way. His objective is not to show something to the observer. Rather by using his unique language, in which the photographed subject is not immediately legible, he principally seeks to elicit feeling from within the observer.

While Eranosian was exploring his own, new language, he was being followed by photographer and documentary filmmaker, Jimmy Kets. The documentary provides a unique inside perspective into the artist's vision, the doubts he experiences along the way, and the passion with which he gradually learns to wield his own artistic language.